dimanche 1 février 2009

4.Fusion (l'intégrale)ou presque

(à lire pour comprendre: Terminus;Régression et post mortem.)
Pourquoi un monastère? Pourquoi ici? 
Renseignements pris auprès des autochtones (ou de Chonchon) grâce a la phonologie(*) de cet idiome(*) qui roule les RRRR, racle la gorge sur les rotas gutturales, glisse de la langue sur les mots en çiiiion'.
  (*)prononciation, langage: Alex est un frimeur) Explication par la légende: Un peu avant l'an mille des bergers qui ne devaient pas marcher à l'eau claire, signalèrent à l'évêque local des lumières célestes et des chants angéliques aussi crédibles qu'une « rencontre du troisième type » du coté de Roswell Le saint homme, très pro, se déplace et découvre une statue de vierge noire dans une grotte. Avisant de l' eau bènite dans une flaque voisine, il la baptise « Moreneta » et, dans la foulée,  se disant que ce serai sympa de l'avoir entre Grincheux, Dormeur, Simplet et Prof dans son jardin, tente de la déplacer. Malgré son volume modeste et sa matière, le bois, son poid rend l'opération impossible. Extra-terrestres farceurs ou énigme surnaturelle inexplicable donc divine! En cette période où la terre était plate, la religion remplaçait la science et persécutera dans un demi-siècle Copernic et Galilée :Tout le monde au boulot, car il est plus facile d'empiler des cailloux que de déplacer la statue, l'évêque devient maitre d'œuvre, les bergers, maçons et la grotte monastère, basilique, bibliothèque.
Le lobbying, inefficace en l'an 880, et l'évêque entrepreneur moins efficient que l'attachée de presse de Bernadette Soubirou, la grotte n'a pas eue le destin mercantile de celle de Lourdes. Un hologramme furtif est sans doute plus convaincant qu'une vierge colorée! "Cette orientation nous épargne les silhouettes de la cité Mariale dégoulinantes d'espoir" songe Tom convaincu que la foi est respectable, la naïveté pitoyable, le commerce insupportable quand il est vampire de la crédulité. L'on n'y pratique pas le miracle mais le chant et la conservation des ouvrages profanes ou religieux par, à l'origine un chœur de castras, la manécanterie, devenu chorale de garçon avant la mue de la puberté.
Pourquoi un concert? Pourquoi Elle? Pourquoi Lui?
Parce qu' un èvénement planètaire, les jeux olympiques de Barcelone, vont occuper les sportifs et les chimistes dans quelques jours, le concert en est le préambule avec le rockeur, la soprano et leurs accointances musicales. L'image subliminale de"la longue dame brune" repassant, écoutant Callas amène Tom B. Dunid sur le site (cf 1;2;3)
Il espère que son héroïne, ce corp désormais contenue dans le "cendrier"qui déforme son blouson, l'accompagnera dans  une ultime fusion lorsque l'opéra le transpercera à coup de décibels.
Fred et la "Caballé" entrent en scène. Sous un péristyle de stuc (c'est du toc) au lieu de porphyre ou de carrhare (c'est du marbre) et des vasques qui voudraient être antiques d'où  jaillissent les flammes, ils avancent se tenant par la main. Lui, a abandonné son spencer immaculé bordé de brandebourgs dorés et son pantalon poutre apparente kitchissime de leader des "Queen's" pour un queue de pie marine gansé de velour noir associant le bleu et le noir avec témérité. Elle, a trouvé des rideaux à sa taille qu'elle a drapé autour de ses épaules et un collier de perle qu'elle porte à l' horizontale sur son buste généreux, son visage domine la scène comme la victoire de Samothrace la calandre d'une Roll's. Le décor est clinquant, les voix sont authentiques: la diva pompe cinq litres d'air vivifiant bleuté de la nuit catalane................à suivre dans la fusion

3 commentaires:

Chonchon a dit…

Je n'aurai qu'un seul mot : G.E.N.I.A.L. ! Je suis explosée de rire !

Chonchon a dit…

Et bravo aussi pour la lettre ouverte à l'empereur des français. Beau texte.

emanu124 a dit…

Hin hin... Esotérique et lyrique tout ceci !!

Messages les plus consultés

Archives de blog