mercredi 4 novembre 2009

SéductionVS force brutale

video
Tout ça pour une petite mousse!
Pré sriptum: y a dusport dans les com'
Faut- il se battre pour un enjeu dérisoire?
Ceux qui ont répondu trop tôt se sont fait avoir (en même temps la question n'était pas là hier).
Personne en fait!
"Tout" le monde est passé à coté se disant "- il est en rade d'inspiration."
" Feignant" " il est lourdingue parfois" etc, etc ;
Sauf Charivarii fidèle et courageuse qui y va de son petit commentaire.
Mais chère Charivarii, tu as oublié le sens de ce blog, son ambivalence et le goût de son "auteur" pour les symboles: Le sens derrière le sens: comme l'oeuvre de Andrew Weyth (ci-contre, cf Blog it: Ce tableau parle de subliminal, il y a une double vision, la consciente et l'autre).
Alors? faut-il? oui? non?
Et si on demandait à Cervantés?
"El manco de Lépante"qui perdit l'usage de sa main à la bataille de Lépante.
C'est balot quand on est l'écrivain Espagnol de référence à cheval sur le XV et XIV ème siècle.
Pourtant cela ne l'empêcha pas d'écrire de sa main valide: " Don Quichotte".
L'homme qui se bat contre les moulins à vent. Symbole des batailles inutiles et de la combativité romantique pour les beaux yeux de sa belle (Dulcinée) à cheval sur Rossinante avec l'aide contrainte de son écuyer "Sancho Pansa" qui lui ne pensait qu'à bouffer. Le réalisme à la traine derrière l'idéalisme.
L'homme de la Mancha qui inspira Brel dans sa "Quête":

Rêver un impossible rêve Porter le chagrin des départs Brûler d'une possible fièvre Partir où personne ne part Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile Telle est ma quête, Suivre l'étoile Peu m'importent mes chances Peu m'importe le temps Ou ma désespérance Et puis lutter toujours Sans questions ni repos Se damner Pour l'or d'un mot d'amour Je ne sais si je serai ce héros Mais mon cœur serait tranquille Et les villes s'éclabousseraient de bleu Parce qu'un malheureux Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé Brûle encore, même trop, même mal Pour atteindre à s'en écarteler Pour atteindre l'inaccessible étoile.
Alors oui! Se battre car la victoire ne compte pas, seul le combat est beau.
Se battre pour rester debout. Se battre pour rester vivant bien que ce combat soit perdu d'avance.Changer plusieurs fois de peau comme dans la vidéo. Autant de mutations, autant de résiliences et garder à l'esprit le goût des batailles, pacifiques bien sûr, pour ne pas s'endormir.
La vie est un chaos et la victoire une anomalie.
Même Lao tseu, ou Confucius je ne sais plus, le disent à leur façon: "Ce n'est pas le but qui le chemin, c'est le chemin qui est le but."(la v.o est dans le com' de Carole)
Et..... tout ça pour une petite mousse!
Sans rancune Charivarii.

16 commentaires:

charivarii a dit…

qu'est-ce qu'il est con ce robot !
:-)))
se laisser piquer une bière ...pour si peu

dusportmaispasque a dit…

J'ai ri.

Carole a dit…

“Il n’y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c’est le chemin” (Lao-Tseu)

dusportmaispasque a dit…

Toi, tu me cherches! ;-*
Merci quand même pour la correction, j'espère "qu'ils" viendront la chercher dans les com'

Anonyme a dit…

La quête, la quête. Vous en avez de belles vous !
A quand la mousse alors?
Jerry P.

Chonchon a dit…

Moi j'ai trouvé ça super amusant. D'abord ça m'a fait pensé au combat entre Merlin l'Enchanteur et la sorcière Mim (chacun ses références...) et puis la gonzesse à la fin ça m'a fait marrer ! Comme dirait Charivarii... qu'il est con ce robot !
D'où un autre message subliminal : avantage de l'humain sur la machine... voire avantage de la femme sur l'homme ?
En tous cas, moi je suis une pacifiste et je n'aime pas le combat. Mais ça... c'est surtout parce que je perds tout le temps.
Car dans notre monde, c'est la loi du plus fort qui règne. Donc le combat est permanent.

Chonchon a dit…

oh la faute !!! "ça m'a fait penseR" évidemment...

Anonyme a dit…

Pour une fois qu'elle 'était sérieuse... le mousse.
Jerry père

dusportmaispasque a dit…

@Jerry Pére: Si c'est toi Pascal, j'attend le mail que tu m'as promis pour la mousse aux "Arts".
@Chonchon: Les combats, que tu les aimes ou pas, c'est tous les jours. "Regarde" tes acouphènes, c'est pas une bagarre ça?
- la supériorité des femmes sur le mâle étendue aux "Terminators" me semble évidente.
Nous les matous, quand on doit déstocker de la petite graine, le siège de la pensée se déplace vers le bas.On n'est pas des machines.

Anonyme a dit…

Pas scale oui c'est moi! Vous êtes magicien?
Ayé c fée
J.P.P

Dana a dit…

J'ai aimé. Tes questionnemments si bien référencés et les commentaires. On est des Sisyphes modernes et heureux, car, yes indeed, l'important c'est de savoir pouvoir être capables (!) de rouler cette maudite pierre. Et pour paraphraser cet inestimable Brel, avec chaque nouveau défi on est des "navires ennemis partant à pêcher la tendresse."

dusportmaispasque a dit…

@l'anonyme; Jerry P; Jerry Père; Pas scale:Magicien? non pas:
- le premier pseudo: Jerry P. J'ai ripé, j'ai glissé: on sent l'instable, l'hésitant.
- puis Jerry Père m'apporte que le P est celui de père: cette annonce en deux temps m'indique soit une paternité peut être douloureuse, soit un déracinement.
- flottement + déracinement m'ont conduit de Lyon à Bordeaux et les hésitations aux choses fragiles qui ne tiennent que par un fil.
- un fil.....d'arachnée?
Pascal, cela fait deux fois que tu m'annonce un mail avec ton téléphone (ayèe c fée JPP) et toujours rien. Acte manqué?Bas les masques!
@Dana: Eve,Pandore, Sisyphes. Religion ou mythologie, aux filles d'Eve la responsabilité du péché originel qui garderont à jamais et toujours l'envie de dire oui et le devoir de dire non.Le pouvoir absolu sur l'avenir du monde et de l'invitation sous la couette.

Anonyme a dit…

Tous démasqués.
Joli!
Surtout la faim.
l'anonyme; Jerry P; Jerry Père; Pas scal, Dana: Eve,Pandore, Sisyphes, arachnée et cie

Carole a dit…

un peu brutale ma correction ? :-) un petit mot doux pour l'accompagner : je reconnais bien là notre chevalier Alex, tout en armes symboliques pour la beauté du geste ou du mot !

Dana a dit…

@ Anonyme : Tous des masqués : ) Mais cela ne va pas durer, hein.

Bises All Excessive ! Fais gaffe aux fil(le)s d'Ariane !

Lucky Star a dit…

En direct à la TV :
Emission spéciale télé-réalité: Que sont-ils devenus?(...)
Un grand moment...à partager entre amis.
Steevee Boulet et Bourriquet.

Messages les plus consultés

Archives de blog