jeudi 4 février 2010

Blanquette et garde à vue.

crédit photos: à la fin.
"Je faisais une blanquette quand on me prévint avec délicatesse de la garde à vue de mon fils.
C'était il y a quelques mois.
J'ignorais alors qu'il avait lancé la mode des menottés silencieux.
C'est bon de se sentir protégé par des pros, fins psychologues, illusionnistes de la sécurité."
prévoir pour 4 personnes:

  • 600 gr de sauté de veau en morceaux
  • une poignée de radis,
  • 250 gr de pois gourmands,
  • 3 oignons frais
  • 2 carottes coupées en bâtonnets.
  • cassonade
  • 3 pincées de thym
  • sel et poivre"-
"-Bonsoir M.P,commissariat de X, votre fils est en garde à vue!" Et boum!

Après j'ai entendu: "alcoolisé, bande, tag"j'ai dit: "- avocat?", j'ai compris:
"- non, ça c'est à la télé, dans les séries américaines"
Je n'ai pas le droit de communiquer avec lui, je dois attendre que l'on me rappelle. Demain, parce que là, le juge regarde "questions pour un champion"comme moi à la différence que je n'ai pas embastillé sa descendance!
Et bonne nuit!
Poêler le veau à feu vif avec un peu d’huile d’olive.Réserver et poêler à feu moyen les radis, pois, carottes, oignons et une cuillère à café bombée de cassonade.Rajouter la viande et mouiller avec 35 cl d’eau.Couvrir et cuire 40 mn à tout petit bouillon.
Le lendemain , je me rends au commissariat avec une grosse envie de bouffer du flic. Je suis reçu comme un géniteur de délinquant bien que je n'ai pas vu "entrée des fournisseurs" sur la porte vitrée de cette zone de non droit.
Une heure d'attente à regarder passer des couples qui s'aiment puisqu'ils sont liés par des menottes et sous les regards agaçés des uniformes qui trouvent suspectes mes questions juste dérangeantes pour eux, légitimes pour moi.
Il s'en tiennent aux mentions inscrites sur la main courante: "Le fils P. a été surpris par une patrouille en compagnie d'une bande alcoolisé taguant un gymnase"."Cèpanou, ce sont les collègues d'hier, etc.."
Levelling*:
La fliquette me reçoit avec son flingue de Cow boy à la ceinture.
"- votre fils est adorable, bien élevé, poli...."
C'est là que j'ai chialé.
Quelque chose à craqué comme un barrage fragile est emporté par le fluide du soulagement qui a souvent une forme liquide.
L'histoire?
" La patrouille observait à la jumelle un groupe en train de picoler.Flairant (attendant?) le délit, ils ont "laisser faire", l'alcool aidant et les ont vu taguer. Mon fils est arrivé, reconnaissant un pote en train de soigner sa misère au "Jack Daniels" avec le même médicament que son père.
Les flics ont VU mon fils ramasser les bouteilles et relever son pote.
C'est là qu'ils sont intervenus, ramassant le groupe sans distingo et sans nuances dans la rédaction de la main courante. C'est la fliquette qui a creusé la surface, m'a parlé de mauvais endroit, au mauvais moment, etc, etc.....
Dans un grand bol, fouetter 15 cl de crème fleurette (allégée si t'es grosse), avec le jus d’un 1/2 citron jaune, 1 cuil à café rase de Maïzena, un jaune d’oeuf cru, sel et poivre au moulin. Verser le jus de cuisson dans une casserole en laissant les légumes et la viande dans la poêle (il peut rester un peu de jus dans le fond).Lier le mélange crème avec le jus de cuisson à feu vif quelques minutes, il épaissit un peu. Servir bien chaud. Vous pouvez joindre un mélange riz basmati et lentilles corail...
Bon , normalement c'est pour quatre!
Et tandis que je le regarde bouffer pour oublier le jambon beurre de la veille, je me demande comment je vais lui expliquer qu'il doit laisser tomber l'ami qui n'a pas l'agrément de la police après lui avoir parler durant son enfance sans mère, de l'importance de la solidarité entre les êtres humains et des valeurs de l'amitié, du respect de la nature, parce ce que ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il s'est fait choper en ramassant la merde des autres.
Les gardes à vue ont augmentés, sous entendu: la sécurité aussi, mais j'entend désormais "Gare à vous" dans "Garde à vue"!
* niveau du dessus.
vu d'ici pour la recette et photo black/white:Thomas Wuhrer vu chez Ladyblogue.
Histoire vécue, actuelle plus que jamais, il y a quelques moi*parce que pour trouver des pois gourmand en cette saison, tu peux t'accrocher.
et toujours à vendre: click
* laisse : c'est volontaire, j'étais un autre!

13 commentaires:

colo a dit…

J'ai justement regardé l'émission "C'est dans l'air" sur la garde à vue en France.

Oh, faites vite quelque chose chers français, votre pays va mal.
(c'est pas mieux en Espagne, mais nous venons de loin, de si loin...)

dusportmaispasque a dit…

"Ils " ont voté pour la sécurité.
Nous en avons les apparences et notre démocratie soutient ce qu'elle combattait dans le totalitarisme.
Mais nous n'avions qu'un "choix" entre la psycho ridide simulatrice et le pseudo Buonaparte assez vite devenu Nabotlèon.
J'avais opté pour la compagne de François, vite abandonné les élections passées, contre le nouveau riche immature qui s'exposait beaucoup.
Les dés étaient pipés : ils sont pire que l'on pouvait l'imaginer.
Le ménage à trois de la démocratie a fait de nous les cocus consentants.
Vous venez de loin avec Franco mais nous sommes en train de faire un grand pas vers votre passé tandis que vous vous en éloignez.
Dans une autre vie je sécherai à votre soleil.

Chonchon a dit…

M'ouais. Nous sommes dans une société de plus en plus policière. Mais je crois qu'on paie des années de laxisme, de jmenfoutisme, de jtenmerde. C'est en amont qu'il faudrait trouver des solutions... mais la tâche est immense. Alors on sanctionne, on verrouille, on emprisonne. Nous aurons bientôt des murs autour des banlieues. Plus la mondialisation avance, plus les portes se ferment. Parce que tout le monde a les pétoches.
C'est la grande décadence de l'empire occidental. Soit nous serons envahis par les Barbares (peu importe lesquels) soit nous baiserons les pieds d'un grand dictateur.
Je suis assez pessimiste...
(Ta fable de La Fontaine était cool... mais tu vois... cet homme qui dort avec son arme pas loin... rien ne change !)

Ladyblogue a dit…

Le photographe est Thomas Wuhrer.

Ladyblogue a dit…

(le message est parti avant moi !! Pfff !!!)

Je finis donc :

Kissss+++++++++++++++++++++++++

dusportmaispasque a dit…

@ Chonchon: moi, ce que je n'ai pas aimé dans la fable c'est "une esclave assez belle...." mais tu as raison on évolue bien peu d'un siècle à l'autre
@ Ladyblogue:
Merci Lady je corrige et t'inquiète: moi aussi je pars trop vite parfois.

Myel a dit…

Le premier devoir du citoyen devant la police : courir ! ça me faisait rire quand j'étais jeune et je me rassurais en riant jaune parce que j'étais, je suis toujours noire.Plus que jamais en effet le gare à vous se confond avec la garde à vue.

dusportmaispasque a dit…

@ Myel Noir , petit, vieux, même mépris dans le regard des fachos.
Merci de t'égarer par ici.

@ tous: comment fait-on pour éviter les 2 spams ci-dessus?
Je sais c'est un Forum ici mais bon

Myel a dit…

Pour éviter ce genre de spam, je modère les commentaires? ça diffère le moment où ceux que je reçois sont mis en ligne mais ceux-là ne polluent pas !

dusportmaispasque a dit…

Comme je suis loin d'être modéré, je les ai supprimé un par un à la main, à l'ancienne, comme un petit artisan.

emanu124 a dit…

Aaaaah une bonne blanquette, je vote pour...

dusportmaispasque a dit…

Et la garde à vue?

Anonyme a dit…

Hello, as you can see this is my first post here.
I will be happy to get any help at the start.
Thanks and good luck everyone! ;)

Messages les plus consultés