vendredi 4 juin 2010

Application: 1 blog = 1 récit.


Entre la soumission de l'Abscisse et la rectitude de l'Ordonnée, je suis la trajectoire fuyante de l'Oblique vers des sommets relatifs et des abbysses absolues.













-En suivant le Lapin Blanc-










































par Alex Cessif.













Préambule:
Tout un symbole, ce "lapin blanc"!
Tentation d'Alice dans "Alice au pays des merveilles"
ou de Néo dans "Matrix".
Comme Peter Pan,
derrière ce refus de grandir ou de croire, ce symbole représente -t-il le danger ou la sauvegarde, la fuite ou la confrontation, la naïveté de l'illusion ou le courage d'espérer?
A l'instant d'intégrer l'autre monde, lors du transfert ado/adulte,
sommes-nous bien conscient de ces deux options:
solder son immaturité ou concevoir encore que les rêves d'enfant
peuvent devenir des projets?
Alors, suivre ce lapin blanc? Oui!
C'est la réussite ou l'échec qui aura le dernier mot.
Ces deux illusions se ressemblent tant!
Il y a dans chaque vie la magie d'un conte.
Avons-nous tant besoin de vérité?
Je ne crois pas!
La vraisemblance nous suffit comme à la lecture d'un roman
ou en écoutant les discours.
Dans ce récit inclassable fourre-tout, certains rangeront leurs propres fantasmes ou bien trouveront un bouc émissaire à leur propres déviances.
Il y a en chacun de nous l'envie de croire et d'espérer.
Un besoin vital de foi inaltérable.
La foi tout court qui fait le bonheur de nombre d'opportunistes,
La  noblesse de la foi en l'amour.
Et, lors de la résilience ne pas omettre le dosage raisonnable de la lucidité car
lors de l'accomplissement d'un tour de magie existe le consentement tacite et l'envie, enfantine et persistante, d'être dupé.

















































Quadrant Alpha:........Click!











































La lettre.
Le couloir.
Cendres.
    Quadrant Beta:...... Click!
Re-Naissance.
Le paradigme d'Alex C.
Dusportmaispasque.
    Quadrant Delta............ça vient!
En suivant le Lapin Blanc.
Les Passantes.................................... Click!
Quadrant Gamma............................... Click!
La dérobade.
L'arrangement.

7 commentaires:

Mrs K a dit…

Bon.... je vais attendre alors

Myel a dit…

"sème sur la mer en jachère son An zéro, son enfance, et sa maman. L'origine brûlée de saquinqua- genèse."
Pourquoi cet extrait fait à ce point écho ? Sans doute parce que tu fais renaître les mots par delà la mort même !
Merci...et je ne suis pas lèche-cul !

dusportmaispasque a dit…

@Miziss K: j'arrive petit bout par petit bout.
@Myel:
- y a pas d' mal!
- c'est une compil' t'as dû déjà tout lire dans le désordre.

cathiminie a dit…

j'avais déjà lu avec beaucoup d'émotions, tant sur le contenu du récit que sur la qualité de l'expression. mais j'ai relu, comme on lit relit et relie! merci pour ces mots et bravo!

Myel a dit…

Ouiiii, j'avais déjà tout lu , mais les circonstances font que j'y suis autrement sensible !

Chonchon a dit…

Ah la vache... moi j'ai du mal à suivre !

Serge a dit…

@Chonchon:t'as déjà tout lu.C'est le récit dans l'ordre. J'te fait le pitch une dernière fois:Tom B Dunid part à Barcelonne (Quadrant Alfa) disperser les cendres de sa mère.Ecrasè et brulé par la culpabilité, il change de peau et devient Alex Cessif, puis Hank Kholer, Jimmy Thoman ect. Une résilience par le sport (dusportmaispasque-pas encore en ligne)puis fait des rencontres virtuelles (Lettres à Fantomette) Se fait gauler (alors qu'il n'y a pas faute ?!)Mais souhaitant changer de peau (nouvelle fuite) et faisant de la faute virtuelle une vrai culpabilité perd la femme de sa vie qui elle a les deux pieds bien plantés dans le sol.Il me reste a écrire le transfert dans du corps de Tom B dunid (quadrant Béta) dans celui d'Alex Cessif et mettre en ligne les textes sur le sport qui sont dispersés ici et là. A mon retour de Compostelle, parce que là je suis en route pour un périple de St Jean Pied de Port- St Jacques de Compostelle à VTT. Retour vers le 20/05. Simple non?

Messages les plus consultés

Archives de blog