dimanche 29 août 2010

Des glaçons qui vont faire(un peu) de bruit.

"-Anne Alvaro est belle....
- tu déconnes?
-m'emmerde pas! j'te dis qu'elle est belle! Elle serait répudiée au casting pour te vendre une bagnole ou des yaourts, un peu distanciée des beautés officielles de potiche, celles qui valorisent les Narcisses et celle qui fait bander les impuissants. Hors le monde où le minimun syndical se mesure à l'aune des 95/60/95 elle, elle a les traces que laisse la beauté des amours et des rires, des bringues et des pleurs, des lendemains de fêtes et des sorties de tombeaux. Il y-a-t-il de l'amour sans joies? De la joie sans souffrances? Et des souffrances sans cicatrices?
Donc, Anne Alvaro est belle et ça se voit!"*
 y fait beau, j'me casse et je repasserai pour finir ce "Bruit des glaçons" parler d"Inception "; de"Tournée" et de"The killer inside me"peut-être de "Salt" mais ça m'étonnerais.
* il est pas beau mon syllogisme?

bande son, Félix Leclerc: "Ailleurs"
"Je brise tout ce qu'on me donne
Plus je reçois et moins je donne
Plus riche que forêt d'automne
N'aide personne
Bonheur m'alourdit et m'ennuie
Ne suis pas fait pour ce pays
Avec les loups suis à l'abri
Clarté qui bouge et toi qui gigues
L'amour n'est pas sous tes draps blancs
Au fond des cieux où sans fatigue
Le vent
Matin qui joue sur l'océan
Soir de gala rempli d'enfants
Ailleurs, cher amour, on m'attend
Il faut que tu y sois aussi
Sinon je ne sors pas d'ici
Cent fois mourir homme dans tes bras
Que vivre dieu là-bas sans toi
Te l'ai dit en janvier
Te le dirai en août ...."

11 commentaires:

RoseLys a dit…

Oui, elle est belle , épinglée sur ce noir tableau, elle ressemble à un papillon rouge-sang-de-vie.Je trouve ses yeux si tristes, comme résignés(à quoi ? je ne saurai dire.Peut-être aux mêmes "résignations" que moi )

Pas de commentaires cinématographiques,je suis plus livres que toile ! Je sors de Monsieur Orsenna, enfin , quand je dis "je sors" , j'me comprends !Même mailles du filet que vous, même oubli du "tout ce qui m'entoure", même envie de connaitre ce voleur de temps ! Non, ne fuyez pas, écrivez , s'il vous plait !
L'écriture, c'est magique, la lecture miraculeux .........

RoseLys a dit…

miraculeuse, evidement !! pour une fois que je ne relis pas ..........

dusportmaispasque a dit…

"La lecture, c'est miraculeux" Cépafô, ce me semble.
Si tu* parles de "résignations" pour dire "renoncements nécessaires pour devenir adulte": Suivre ou pas le "lapin blanc", y pas de honte.Quand à sortir d'Orsenna, à charge de réciprocité cela peut interesser cet auteur qui, d'humour et d'envies, ne manque pas.(Et moi je saisis toutes les perches.)


* je tutois car tu pourrais sans doute être ma fille.

Myel a dit…

je lui ai dit en mars, je le redis aussi en août...si m. Leclerc ou toi pouviez dire à mon ange qui replie ses ailes qu'il peut les déployer. Tu peux lui dire que je suis belle quand je suis en colère, mais pas autant que Anne Alvaro...

RoseLys a dit…

être ta fille !! alors là, tu te plantes le doigt dans le noeuil !ou alors tu as été très précoce ! je te tutoies je pense que je suis plus zagée que toi !(bin ouai)
Quand je parle de "résignations", je pense surtout (dans mon cas)au temps qui a passé sur moi comme un bulldozer et qui continu à m'aplatir ! Ou pour être plus poétique, au caillou devenu galet par la force de l'eau ! Plus d'aspérités, plus de creux, une rondeur d'être qui arrange tout le monde mais qui garde au cœur des envies de petites fille enchantée par les fées.
Rhhhhhhhoooooooooo, j'avoue , j'ai pris quelque libertés de langage pour monsieur Oresenna ! Il est vrai que le personnage diffuse à travers ses écrits une jeunesse d'être et de penser qui laisse deviner un coquin caché dans la coquille des mots !
(Les perches, j'avais remarqué !!, je crois que je suis aussi saisisseuse de perches, subtiles ou pas, m'en fout, je saisis)
C'est étrange, j'ai écris il y a un moment une aventure de "lapin blanc, mais pas du tout, du tout dans le même registre que le tien de rabbit !le mien, totalement déjanté !Je m'étais bien namusé(e)j'ai des zésitations orthographiques, des fois.

sable du temps a dit…

c'est vrai Alvaro est belle, à la manière des tragédiennes grecques...quand je la regarde,j'entends Angélique Ionatos et je lis les poèmes de Sappho... Belle Antigone que cette grande dame...

Chonchon a dit…

M'ouais. Ben moi Anne Alvaro ne me fait aucun effet spécial, les gars, les filles... Je me fous d'Anne Alvaro, en fait. Sorry.

dusportmaispasque a dit…

@ Myel:Ton ange gardien reviendra quand il aura soldé ses RTT, t'inquiète. Et Anne Alvaro est moche un peu quand même, fait gaffe. Mais elle est belle aussi avec un peu de bonne volonté, mais ça dépend de qui la regarde.

@Rose & Lys:Tu vas rire: je n'ai rien lu d'Orsenna, ou alors sans faire exprès puisqu'il était le "Gosht Writer" des discours de Mitterand, mais j'aime ce personnage à la truculence distinguée.
Merci pour ta nouvelle sur le lapin blanc. Un regret: à l'avenir passe moi tes écrits par mail plutôt que sur le forum Psy ou je n'aime pas trop aller.

@ Sable du Temps: l'actrice est belle autant que la femme est émouvante, et vice versa.

@ Chonchon: pas de malentendu, broken ear,il s'agit d'un incipit pour l'accroche et je m'explique sur l'attrait visuel en général car il faut bien avouer que la beauté normalisée et le référentiel commun, est très commun justement, dans le coté valorisant comme si une femme pouvait n'être qu'une enluminure. Je préfère, et de loin, l'atypique beauté du vécu, à mon sens bien plus beau. Sinon dans un autre genre t'as Myriam Boyer dans le m^me film aussi et qui à bien .....changée depuis le "Hotel de la plage" avec Ceccaldi.Tu ne me lis pas en diagonale, toi?

Mrs K a dit…

Bon ben moi non plus je ne sais pas qui est Anne Alvaro ... Si je dis que je sais qui est Orsenna et que je l'ai un peu lu est-ce que ça compense parce que là tout de suite j'ai pas envie de m'intéresser à Anne Alvaro?

carole a dit…

elle m'a beaucoup touchée dans son interprétation de Phèdre (un tout petit bout hélas) dans le film de Baccri je sais plus : le gout des autres je crois ! oui elle est belle bien sûr !

Colo a dit…

Ce n'est que ce matin en écoutant la radio que j'ai compris le titre de ton billet...c'est fatigant d'essayer de se tenir au courant de ce qui se passe dans tous les pays à la fois, pfffff.
Bon, je ne voyais pas le rapport entre les glaçons et la señora Alavaro... superbe dans les rôles tragiques, oh, oui!

Messages les plus consultés

Archives de blog