samedi 3 mars 2012

Zone.

Un mot sur Bacalan, ancien quartier mal famé, nouvellement nommé: "Bordeaux maritime" en prévision des futurs projets immobiliers.
Promesses de réhabilitation (ah, la sémantique!) pour ce quartier coupable d'abandonite aiguë et condamné à muter: Marina de luxe, Cité du vin, résidences cossues. Pour l'heure friche industrielle peuplée de lambeaux humains, décatis, vieillards, souffreteux où se croisent,rue Achard vers la forme de radoub dévastée, jeunes artistes en gestation dans le ventre mou de l’art et vieux chômeurs, anciens dockers ou métallos, courbés, las et contraints du port jadis prospère. La nuit tombée, les livreurs de pizza viennent dans la zone de non-droits sous escorte et, les jours de paiement du RSA, le bureau de poste ressemble à fort Knox. Les convoyeurs de fonds livrent aussi la bouffe à la banque alimentaire et aux restos du cœur, le holster en folie, armés comme des porte-avions. De nuit et l’hiver le tram ne traverse plus le pont du pertuis. Entre les bassins à flot des noctambules gerbent un mauvais vin, s’empêtrent dans leur vomi et titubent, et trébuchent, et roulent sur des bouteilles vides. Issu de la "Dame de Shanghai" ou de"L'I Boat" ce peuple des orques de Tolkien difformes parfois choit dans sa gangue sur le platin de l’estran. La marée montante et vigoureuse en extrait certains parfois de la vase que l'on retrouvent vers Cambes et dans la page des faits divers. Des formes sans ombres traversent des rues sans réverbères, en toute « discrétion »négocient une barrette se réchauffant au soleil d’une bagnole immolée. Impécunieux, décadent, j’y habite et y suis à l'aise: ainsi que le colonel Kurtz: "j'aime l'odeur du napalm au petit matin". 
Apocalypse Now, c'est ici et maintenant!






6 commentaires:

k.role a dit…

"la zone et tout ce qui s'en suit" ... beau texte !

Colo a dit…

Un tendre robinet d'amour....

dusportmaispasque a dit…

@ K. role:il parait que ça va changer, le terrain fait saliver les promoteurs.
"ils" attendent le karcher promis par l'usurpateur à talonnettes.
Ceci dit il y a aux "vivres de l'art"un véritable artiste: notre Jef Buisson http://www.lesvivresdelart.org/art-bordeaux/

@ Colo: bien vu Colo, notre taggeur local j'ai nommé :"Agulo"ça doit vouloir dire un truc en espagnol, non?

sable du temps a dit…

le drame c'est que les habitants de cette " zone " comme tu dis ne bénéficieront pas de la réhabilitation. Où iront-ils ?

dusportmaispasque a dit…

"on" va acheter une péniche et l'aménager en atelier d'écriture sur le bassin à flot: un navire à l'encre de chine à coté de la "Dame de Shanghai"http://www.damedeshanghai.com/

Colo a dit…

Agulo....hum, je ne connais qu'un endroit sur l'île de la Gomera (Canaries) qui s'appelle comme ça. Angulo, oui, angle; angula aussi, c'est une anguille.
Voilà, mon modeste savoir se termine là.

Messages les plus consultés

Archives de blog