lundi 20 juin 2016

La fête du père dark side



Bien sur, j'ai un coté obscur.
indice 1: ton daron te raccroche au nez
indice 2: ton fils est ton ami sur facebook
indice 3: ta fille communique par  SMS
Et s'il n'en reste qu'un ......
c'est le petit dernier qui fait d'un petit père un grand père.







Vu sur le facebook du fiston:

"Nouvelles d’un vazaha, chapitre 3
Bon les gars, ça fait longtemps que j’ai pas donné de nouvelles. En fait j’ai perdu l’iphone, alors j’avais pris des notes et j’avais la flemme de tout reécrire. Tant mieux pour vous, ce sera moins long. Déjà pour l’iphone, là où je suis vénère, c’est que je l’avais mis dans la poche d’un patalon avec des poches trop petites. En clair, je l’avais déjà perdu 2-3 fois dans la bagnole en France, donc je savais que je ne devais pas le mettre dans cette poche là. Et en malgachie, faut pas compter sur l’honnêteté des gens pour le ramener aux flics, car même les flics le garderait pour eux. Ce qui est con, c’est que j’ai pu le bloquer à distance et le localiser, mais pas assez pour le retrouver. Et comme il ne doit plus y avoir de batterie, je ne peux plus le localiser. En gros, y a un connard qui a un iphone sur son étagère, sans pouvoir l’utiliser. C’est balaud Madame Chambier, comme dirai l’autre. D’ailleurs, pour ceux qui voient Candice, vous pouvez lui dire que ça va car on discutait des fois sur Whatsapp, elle doit s’étonner que je ne lui réponde pas. Merci de la prévenir.
Bon à part ça, tout va bien, c’est toujours le kiffe. J’ai ma baraque au milieu des cocotiers, j’ai pas encore vu la sorcière (je sais toujours pas si elle est bonne), il fait toujours beau, je n’ai eu qu’une seule journée de pluie depuis le début de mon séjour. Par contre, ici c’est l’hiver, alors ça commence à cailler, 15-20 degré le soir ou le matin, 25-30 l’aprèm, obligé de mettre un pull le soir de temps en temps… Ca va, c’est gérable.
Les seules choses qui me manquent, à part la famille et les amis, c’est : ma bécane, la bonne charcuterie (je reviens dessus mais bordel, elle est où la chiffonade ?!) et le ciné. Pour la bécane, y a bien quelques routes goudronnées ici, mais avec des fois un trou de 20x20 cm sur autant de profondeur. Alors si tu plante la route avant dans un de ces trous à plus de 200, aïe aïe ! Surtout qu’ici, si tu te pète l’épaule, ils vont pas te mettre une broche en titane à la Poulpe, ils vont te coller le reste de l’entrecote de zébu de la veille ! Quoi qu’il parait que Xav a eu des complications, vous lui ferez la bise de ma part svp ?!
En parlant de bécane, on m’a prêté une 125 chinoise, trafiquée en 200… et j’ai découvert une plage de sable blanc et de cocotiers à 15-20 min de chez wam, par la piste. Bon, faut revoir mon pilotage sur la terre/sable, des fois tu sors le pied, les malgaches s’écartent quand ils me voient arriver ! Mais quel pied ! Franchement, si y en a qui veulent venir, logement gratos, allées des Baobabs mondialement connues à ¼ d’heure, randonnées dans des montagnes uniques au monde, les Tsingys, à ½ journée de 4x4, l’océan à côté, la bouffe du resto à 5 balles par personne, le soleil garanti avec des températures qui remontent dans un mois… bref, à part le billet d’avion (je reconnais que ça pique un peu), si y en a qui sont chauds, vous serez les bienvenus !
Les malgaches sont toujours cool avec moi, ils me font piter. Il arrache leur rhum ! Alors ils se foutent de ma gueule quand je coupe avec du coca ou du jus de fruit, mais sans rien c’est raide. En plus, y’a pas de glaçons. Je sais qu’il y en a qui sont amateurs, mais moi j’ai du mal. Le seul point positif, c’est que j’ai l’impression de bien danser ! Mais pourtant non, je dans toujours comme un pied.
Je suis allé à 2 messes, pour des communions. C’est bon, j’abandonne ! Ici c’est bien mignon, ils chantent et ils dansent. Mais ça dure 3 heures minimum. Autant dire une éternité pour un athée comme moi, qui ne comprend rien au malgache en plus.
Pour finir, je ne parle pas malgache mais j’ai bien appris 2-3 mots quand même. Lesquels me direz vous ? Boboty, qui est la teub… et fisa raty, qui veut dire faire l’amour… quelques mots essentiels quoi ! Pour « fisa raty », en fait mot pour mot, ça veut dire « jeux vilains », car pour les traditionnels, c’est vilain de faire l’amour. Sauf qu’en réalité, tout le monde baise avec tout le monde, même à 16 ans la plupart ont déjà pondu un mioche… va comprendre Charles. Mais je les aimes mes malgaches !
Bon, j’avais dit que je ferai court, loupé ! Pour finir, je rentre le 24 juin en France pour renouveler mon visa. On peut le renouveler ici en payant mais c’est un faux, en gros s’il t’arrive un pépin, faut payer en plus pour sortir du pays, on va éviter… Et y a la Réunion mais ça me reviens presque aussi cher. Tout ça pour dire que je vais ramener des sacs et des chapeaux pour faire un peu de ronds, voir des cartouches de clopes à 30 € (c’est pas des marques), s’il y en a que ça intéresse passez commande… Pour info, je ne resterai qu’une petite semaine.
Voilà les amis, bonne bourre à tout le monde, la bise !"

2 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Sympa ta chronique...
L'hiver à 25-30 degrés, c'est pas la mort...nous ici, l'été n'arrive pas à s'installer...
Si j'ai bien compris, tu y a élu domicile ?
Bises célestes
¸¸.•*¨*• ☆

Serge Pradoux a dit…

Nan c'est une publication in extenso de mon fils actuellement à Madagascar.
Pour la fête des pères j'espérais mieux qu'un SMS de ma fille et des news de l’aîné grâce à Facebook.
La confusion est normale: je suis le seul à comprendre quand je cris euh quand j'écris.
Merci d'être passée

Messages les plus consultés