lundi 13 février 2017

Kramer contre Kramer

Quand papa devint papy
......Gare St Charles 11 h 42 Marseille, l’africaine.
Ici, " Alice au pays des merveilles" se dit: " Fatima chez Tati " et on se parfume à la rascasse du coté du vieux port.
Ça y est ! En face de lui, notre Dame de La Garde, entre les deux, la ville et bientôt son bébé des Champs Elysées. 
Et le bébé d‘après, 800 Kms au sud et 20 ans plus tard
Il anticipe et chiale. Ce sera fait. 
Le temps comme un élastique se contracte brutalement et lui pète à la gueule.
C'était un dimanche vingt ans plus tôt.Il revoit son bébé, un an au compteur, la maman d'aujourd'hui, 
Il se remémore la cassure, la séparation, quand la saison des amours est devenue la saison des déchirures. Chaque action "d'adultes" encouragera les réactions, l'escalade, la démesure, les dégâts et l’on oubli l’origine du mal, comme les vendettas corses de Mérimé, alimentées par le principe puéril du: "C'est pas moi qui ai commencé". Némésis, déesse de rancune, se nourrie et grandie de chaque réaction défensive provoquant des dommages collatéraux et sans doute  irréversibles, 
l'enfant subissant des colères qui ne lui sont pas destinées.  Cette période maudite où l'on déplace les enfants comme des meubles.  
La joie de se retrouver, père et fille un week-end sur deux, suivie de cette détresse poisseuse et presque immédiate de se quitter chaque dimanche soir, à la voir disparaître quelques fringues empilées dans son sac à dos et un doudou qui dépasse. 
Ambivalence des sentiments, quand les parents cessèrent de s'aimer, il cessèrent de se détester.


Allez balles neuves: ils ne vont plus tarder!
Un Mac Do a envahit de son odeur de friture l’esplanade éponyme. Tant pis pour la rascasse.
Je prend la pose en haut des escaliers, la ville à mes pieds. Magnifique Instant cinétique où tout prends mouvement ! On n'a pas deux fois l’occasion de faire une première impression!
Dommage ! 
[Ils arrivent derrière lui du parking plus fastoche mais moins majestueux.] 
Et merde, je re-chiale. De voir mon petit bout avec vingt piges de mieux et son double contre son sein!
......................................................................................
Façades taguées, bariolées comme un visage trop maquillé, pas pire que les déjections canines parisiennes, linges aux fenêtres comme à Naples, Tunis ou Barcelone, ce sud là transpire la vie, sent la liberté juste avant l’anarchie et respire l'humanité préambule exotique du Maghreb, sur la route du nid familial. 
Samedi, roller avec "la fillote" vers le vieux port:
-"Papa, vè la sardine lance-t-elle!
- peuchère, 2 euro le kilo ! Combien je t'en mets, pitchoune? Saisit l'opportuniste sardinière, c’est ton père? Il est jeune! Il est marié? Mitraille-t-elle, comme s’il j'étais absent.
- célibataire pour la semaine rétorque-je pas rebuté par sa taille égale à sa carrure.Je raque et m’enfuit pourtant de cette femme carrée, de sa moustache et de ses verres de lunettes en tessons de bouteille, ma fille dans une main et les sardines dans l’autre. [.....]
Natation et jogging aux calanques de Méjean, avec Matéo, tonique bambin de quatre ans (et demi, c’est important pour vite grandir et intervenir avec ses supers pouvoirs dans ce monde injuste des adultes). Faudra revenir pour la chasse à la cagole. Dimanche, le Rhône, généreux, leur passe La Camargue avec l’aide des Barcarins aux Salin de Giraud. Là c'est Daytona beach sur Rhône: on roule sur la plage jusqu'au bout du sable et du jour.4x4 et motos, cabriolets et quads; Barbecue et liberté, naturisme et bronzette... ...............................................................................
Déjà le départ.
Ça piquote dans la région des sinus.
"- Tu me donneras une photo de ta face pour mon fond d’écran? demande-t-elle émue dans une tentative de briser le cycle de l'émotion des dimanche soir.
- prends en une de Georges Clooney, c’est moi avec des cheveux!
- What else!"conclue-t-elle en référence à monsieur sex-machine (à café.)
Elle aura toujours le dernier (bon) mot!

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés